Idées d'organisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées d'organisation

Message  patrick N le Ven 10 Juin - 7:37

Salut à tous.

J'ai lu sur le site des indignés quelques réactions au débat sur la société alternative que j'ai organisé l'autre jour.
Elles concernent un passage court (pas plus de 10 mn sur 3 heures de débat) sur la légalisation du cannabis.
Je ne me rappelle plus très bien comment on en est arrivé à ce thème mais je crois qu'au cours de ces discussions réellement démocratiques que l'on tente de mettre en place il ne doit pas y avoir de sujets tabous.
Ceci dit chacun a le droit de s'offusquer et de le signaler, mais je pense qu'il faut laisser ses discussions se dérouler librement.
En ce qui me concerne je n'ai pas reporté ce passage sur mon compte rendu car j'ai estimé qu'il ne s'agissait que d'un aparté
et qu'il n'apportait pas grand chose au débat. Evidemment c'est mon avis personnel et ceux qui veulent parler en bien ou en mal de ce thème peuvent organiser un débat qui sera extrémement intéressant j'en suis sur.

Ceci m'amène à réfléchir sur l'organisation du forum.
Il serait bon de laisser des groupes de discussion libre où on peut naviguer d'un sujet à l'autre mais il faudrait aussi des ateliers vraiment thématiques qui essayent d'approfondir un thème concret sur la durée.
Je pense à en organiser un sur le thème du logement à Aix en Provence; il se diviserait en trois parties:
-cahier de doléances
-Objectifs à long terme
-propositions à court terme
Je passe tous les jours devant la chambre syndicale des propriétaires de meublés et je vais essayer de prendre contact avec eux pour voir s'ils accepteraient de venir nous donner leur point de vue.

Une dernière réflexion.
On pourrait penser à élire tous les soirs un ou deux modérateurs qui veilleraient à l'intérieur de notre rassemblement à ce que les discussions ne dérapent pas dans les disputes en intervenant pour calmer les gens.
Et pour terminer, s'il est bon au cours de nos discussions de respecter un tour de parole on pourrait peut être faire des exceptions quand un passant veut intervenir ça le motiverait pour rester mais si on lui demande de s'inscrire pour parler il s'en va (ça m'est arrivé deux fois l'autre jour).

A ce soir.

Dernière édition par Le_Pandu le Lun 21 Nov - 9:54, édité 1 fois (Raison : (titre édité pour plus de clarté, anciennement "problème sur la légalisation du cannabis"))

patrick N

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées d'organisation

Message  Le_Pandu le Ven 10 Juin - 9:42

C'est sur que si il y a une chose qu'il faut vraiment éviter, c'est décourager des participants spontanés ! N'oublions pas que c'est sans doute l'objectif le plus important du Forum: réveiller et propager la conscience citoyenne. Donc oui il me semble indispensable d'établir une règle de priorité aux nouveaux arrivants.

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70

Message  Baptiste le Sam 11 Juin - 9:20

Bien sûr le tour de paroles ne devrait s'appliquer en priorité qu'aux personnes déjà assises et qui sont là pour rester, les passants je ne les soumettrais pas à ce tour-là, on est d'accord.

Pour les modérateurs, ça me semble bien, mais j'ai l'impression qu'on a pas eu vraiment à se plaindre de provocations ou de disputes, si ?

Pour ce qui est des ateliers, je suis pour. Ca permet de s'inscrire dans la durée et sortir de l'image "protestataire" que certains nous collent sur le dos un peu rapidement, en nous disant "ça ne sert à rien". Les débats sont intéressants jusqu'à présent mais sont vite hors-sujet (dur de maintenir le cap) et manquent de continuité. Les ateliers thématiques me semblent une bonne solution.

Baptiste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut