L'Agora citoyenne: tous les mercredis et les samedis à la Rotonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Agora citoyenne: tous les mercredis et les samedis à la Rotonde

Message  Le_Pandu le Mar 22 Nov - 10:02

L'Agora Citoyenne

Le mercredi 18h, le samedi 14h à la Rotonde sous la statue de l'industrie et des arts décoratifs

La Démocratie Réelle a commencé à Aix en Provence le 30 Mai 2011 par un rassemblement spontané de citoyens à la Rotonde, en bas du cours Mirabeau, sous la statue représentant une allégorie de l'industrie et des arts décoratifs. Le premier jour nous n'avions qu'une affiche format A3 peinte à la va-vite et collée au cewing-gum sur la statue ! Et pourtant à l'heure où j'écris ces lignes la Démocratie Réelle va fêter ses 6 mois à Aix, nous sommes toujours plus nombreux et enthousiastes et avons de biens plus grandes affiches !

L'Agora Citoyenne, c'est ce rassemblement spontané et libre. Au commencement il était quotidien, il est à présent bi-hebdomadaire, mais libre à chacun d'y venir un autre jour et de proposer à chacun de s'y joindre.

L'Agora Citoyenne, est le coeur et le principe même de la Démocratie Réelle aixoise, c'est faire société, c'est faire peuple, c'est retrouver ce simple lien humain, citoyen, pour reprendre la parole, la confiance, la conscience. C'est (re)trouver le goût et le sens du débat entre citoyens, ce dialogue qui est la toute première étape, le tout premier socle indispensable de la démocratie, bien avant les élections ou toute autre mécanisme institutionnel. On l'oublie trop souvent mais une démocratie c'est d'abord un peuple éclairé capable par le débat de se forger un avis construit et étayé, c'est donc d'abord et avant tout un peuple qui se parle à lui même.

C'est tout le but et le sens de l'Agora Citoyenne: non pas un cri de protestation vers le sommet de la caste politico-médiatique, mais une parole propagée horizontalement, depuis un espace public qui retrouve tout le sens de ce mot, afin de revitaliser la Démocratie par sa base. Un espace spontané et largement ouvert que nul parti, nul syndicat ne viendra chaperonner, chapeauter afin que chaque citoyen se sente libre d'exprimer les idées qui pourront profiter demain à toute la communauté.

Ainsi de nombreux passants découvrent l'Agora Citoyenne par le hasard de leur cheminement dans la ville. Ils trouvent ainsi un espace où leur parole est écoutée, respectée, libérée et partagée au sein d'un authentique débat constructif. Nous avons tous en nous un gigantesque potentiel: des idées, des propositions, des savoirs-faire pour une vie plus saine et plus juste, mais les institutions en place ne les écoutent pas, ne les utilisent pas, et nombre de nos concitoyens se sentent impuissants et délaissés. Le processus de la Démocratie Réelle vise à inverser ce sentiment, à créer un terrain propice à la germination et la dissémination d'idées nouvelles, de propositions nouvelles, d'initiatives nouvelles. Au sein de la Démocratie Réelle, la parole fait son chemin et peut réellement aboutir à une transformation de notre réalité.

Concrètement comment nous organisons-nous sur place ?

-Nous avons différents panneaux et bannières qui marquent l'endroit durant le temps de l'Agora

-Chacun est encouragé à apporter nourriture et boissons, il y a généralement une table pour les disposer

-Un espace d'expression spécial a pris peu a peu une importance particulière:

Le Fil d'expression:
Il s'agit d'une longue ficelle tendue entre deux lampadaires, sur laquelle sont suspendues des affichettes de couleur, format A4, où sont inscrits messages, citations, slogans et pensées écrits par les participants à l'Agora ainsi que par les passants. C'est souvent pour lire ces messages que le passant s'arrête et porte son intérèt sur l'Agora Citoyenne, des affichettes vierges et des feutres sont à disposition afin que chacun puisse spontanément participer à ce moyen d'expression. Souvent la personne s'intéresse alors à un débat en cours et réalise qu'il s'agit d'un espace ouvert où sa propre parole peut être entendue et partagée. C'est ainsi souvent qu'une personne sort de la bulle monopersonnelle intangible qui est encore le lot de beaucoup de nos concitoyens, faite de timidité, de défiance, de fatalisme (etc...), pour retrouver dans l'Agora le sens de la convivialité, de la citoyenneté, des paroles, idées et projets partagés. Bref ce fil d'expression est un mécanisme aussi simple qu'important !

-les débats se présentent principalement sous deux formes:

-le débat libre: lesparticipants forment des groupes spontanés, en général de deux à quatre-cinq personnes, afin de sortir par la parole ce qu'ils ont sur le coeur et en débattre. C'est la forme la plus simple et la plus spontanée, ne nécessitant aucune condition particulière hormis le simple fait d'être rassemblés en un lieu convenu pour échanger. C'est la base de la Démocratie Réelle, le passant qui nous découvre commence souvent à se joindre ainsi.

-le groupe de travail: il s'agit d'un groupe souvent plus important allant jusqu'à la quinzaine de personnes, créé avec un thème de départ afin de recueillir les idées de chacun. Il a selon les fois été:

-non-formalisé, devenant donc un simple aiguillage de la conversation libre

-formalisé par la méthode dite du "cercle de parole". Un modérateur est désigné et chacun s'exprime à son tour, le tour de parole étant matérialisé par un objet-témoin.

-l'Assemblée Générale: elle sert le plus souvent d'évènement de cloture afin de récapituler les avancées du jour. Concrètement elle se traduit par une sorte de groupe de travail formalisé étendu à l'ensemble des participants, l'ordre de parole étant remplacé par des interventions libres et l'objet témoin parfois par un mégaphone. En principe une personne se charge de prendre des notes afin d'en faire un compte-rendu qui sera publié sur les différents réseaux.

Voici ce qu'il y avait à dire sur l'Agora Citoyenne, principal lieu et moyen d'expression de la Démocratie Réelle. Bien sûr il s'agit d'un point de départ, d'un creuset primordial indispensable mais à partir duquel de nombreuses formes, actions, initiatives sont nées et naîtront. Au grand plaisir de vous y voir bientôt !

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum