DÉBAT INTER ASSEMBLÉES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DÉBAT INTER ASSEMBLÉES

Message  matthieu le Dim 8 Jan - 4:46

Bonjour, nous sommes plusieurs un peu partout en france qui pensons que nous devrions nous organiser entres assemblées, un genre d'organisation horizontale avec aucune assemblée chef. Du coup est née l'idée de faire un grand débat national inter assemblées. Le thème du débat serait, COMMENT ON S'ORGANISE ENTRE ASSEMBLÉES. Si chaque assemblée débattait de la question pendant quelques minutes, dans sa place. Puis que les comptes rendus de chaque assemblées étaient mis sur un endroit spécial sur internet, et qu'ensuite chaque compte rendu soit dit aux différentes assemblées. De semaines en semaines, nous assisterions au prémisse d'une solution d'organisation, qui serait le fil consensuel qui nous guiderait.

Le lien entre les assemblées physiques pourrait être internet et il faudrait décider de où on met tous les comptes rendus des assemblées. Sur quel groupe ou site, ou forum, ou boite mail. Ce point pourrait si vous êtes d'accord, être réglé dans les commentaires de chaque groupe, j'ai utilisé la liste des assemblées ici http://www.facebook.com/groups/180112872077378/doc/197988223623176/ et tout le monde peut suivre les débats de chaque groupe page ou forum en cliquant sur les liens.

Je ne suis qu'un indigné comme les autres, et je n'ai pas la prétention de vouloir organiser quoi que ce soit, je suis partisan de l'autogestion. Et du CONSENSUS.

matthieu

Messages : 6
Localisation : brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT INTER ASSEMBLÉES

Message  Le_Pandu le Dim 8 Jan - 20:12

Bonjour !

Oui c'est sûr qu'il nous faut d'une façon ou d'une autre nous constituer en réseau, nous avons tout à gagner à partager nos avancées, nos succès comme nos échecs, les expériences de chaque groupe local de citoyens pouvant ainsi profiter à l'ensemble; Internet est bien évidemment l'outil idéal pour cela mais il nous reste à déterminer par quelle modalité exacte. Pour ma part je pense qu'il faut nous garder de centraliser tout sur un seul site car il pourrait être détourné, récupéré, abandonné, etc. Au contraire je pense qu'il faudrait que nous prenions comme habitude, comme routine, de nous transmettre des nouvelles de site en site, de forum en forum, de nous rendre virtuellement visite et parfois de convenir d'un lieu virtuel et d'une heure pour un chat en direct avec des représentants désignées par les différentes assemblées. Le tout pourrait rester fluctuant et informel tout en étant suffisamment régulier et complet dans la transmission de données afin de conserver un maximum de souplesse et d'adaptabilité au processus de Démocratie Réelle en cours dans les différentes communes.
Je pense que la spontanéité et la diversité sont parmi nos plus grands atouts, nous devons garder des structures informelles, souples et décentralisées autant que possible. Je propose pour ma part que chaque assemblée:

- se dote d'un groupe spécialisé dans la liaison Internet avec les autres assemblées
- se dote d'un forum de discussion sur Internet
- crée dans ledit forum un espace où seront répertoriés les autres forums, ainsi qu'une section dédiée au dialogue inter-assemblées
- se serve de ces outils afin d'informer et se tenir informé le plus régulièrement possible au sujet des innovations utiles qui ont pu être mises en place localement pour qu'elles se propagent efficacement.
- que les groupes de liaison des assemblées se rencontrent virtuellement à intervales réguliers sur différents chats internets (les forums de discussion ont une fonction chat)
- que les informations circulant par ce biai soient mises à l'entière disposition de l'ensemble des Indignés de chaque commune afin qu'ils puissent reproduire les solutions efficaces de Démocratie Réelle inventées ailleurs

L'ensemble de ces mesures constituera un maillage sérré mais toujours souple par lequel se formera une sorte de "sélection naturelle" des solutions les plus performantes, renforçant encore et encore notre efficacité comme notre cohésion sans pour autant nous soumettre aux inconvénients de la centralisation de l'information. Un modèle viral et évolutionniste de transformation de la société donc !

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT INTER ASSEMBLÉES

Message  matthieu le Mer 11 Jan - 0:42

Salut, tu penses qu'il faudrait se transmettre l'info de site en site et de forum en forum, cela risque d'être très fastidieux. Je serait plus pour faire un regroupement des infos sur un endroit ou des endroits, et de mettre en lien ces endroits sur chaque forum et sites.

Je pense que l'on peut utiliser autant les forum mail twitter streaming telephone teles facebook radios cb pigeons pour communiquer, et si on les faisait tous on trouverait lesquels sont les mieux adaptés.

Et peut être qu'il est possible de faire et regrouper l'info sur des lieux centraux, et passer l'info de site et forum en site et forum. De faire et central et décentral, le mot centraliser me gêne et je doit encore y penser, et du coup j'imagine qu'il faut localiser mais cela me parait long.

matthieu

Messages : 6
Localisation : brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT INTER ASSEMBLÉES

Message  Le_Pandu le Mer 11 Jan - 11:47

Bon je viens d'aller voir la page que tu as créée sur FB, effectivement c'est un sacré répertoire, qui s'avèrera sans doute très utile. Le truc qui m'inquiète avec la centralisation de l'info, c'est qui contrôle le centre contrôle tout, et rien ne garantit qu'il restera bien intentionné ou qu'il ne sera pas piraté, etc. Pour moi le processus que nous avons engagé avec la Démocratie Réelle a quelque chose d'organique, de vivant, ça "pousse" tout seul une fois les bases posées, il ne me semble pas utile de lui donner une structure rigide bien au contraire. Il faut simplement s'assurer que le flux d'information circule abondamment afin que chaque "pousse" locale puisse s'en nourrir pour accèlérer sa croissance et renvoyer des informations sur ce qui a fonctionné chez elle. Je parle donc d'un système que l'on pourrait qualifier de "darwinien": laisser la spontanéité et la créativité adapter la meilleure forme possible de Démocratie Réelle localement, l'essentiel étant que ce qui fonctionne soit reproduit. Pour cela nul besoin de centraliser l'information, il faut juste qu'elle circule. Et pour qu'elle circule il suffit de quelques instructions simples reprises par l'ensemble du réseau, instructions que j'ai proposé dans le précédent message.
D'ailleurs je me propose dès à présent de mettre en place lesdites instructions ici, à Aix en Provence. Le Forum est déjà créé, il reste à officialiser une équipe de liaison, à mettre en place une liste des autres forums, et à transmettre ce code partout (ce serait donc la 7e instruction). On pourrait appeler cela un fonctionnement par codème, néologisme formé de "code" (car on parle d'une série d'instructions) et de "mème" (car il s'agit d'une unité culturelle destinée à se répliquer). Allez c'est parti.

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT INTER ASSEMBLÉES

Message  matthieu le Dim 15 Jan - 22:04

Ces idées sont très intéressantes, cela te dirait il de les partager. Une page viens d'être crée pour mettre les comptes rendus des assemblées et pour constater les idées communes qui se dégagent. Les idées personnelles et les débats y sont souhaitées. http://www.facebook.com/events/341072015910886/

L’idée est de centraliser les comptes rendus, pour le débat seulement, qui sait l'idée qui se sortira du débat.

matthieu

Messages : 6
Localisation : brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DÉBAT INTER ASSEMBLÉES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum