Deux points pratiques au sujet de notre Agora publique place des Indignés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux points pratiques au sujet de notre Agora publique place des Indignés

Message  Le_Pandu le Mar 31 Jan - 13:37

Pour une très bonne dynamique d'ouverture, de partage, de dialogue. Plusieurs points me semblent à retenir:

- Le rapport à l'espace et à l'Autre (avec une majuscule donc en hommage à Claude Wink):
Je me souviens d'un jour où nous sommes passés d'une Agora sans dynamique à un évènement qui a attiré l'attention d'un bon nombre de nos concitoyens. La dynamique s'est véritablement enclenchée à partir du moment où nous avons quitté une position assise en cercle fermé pour adopter la forme de petits groupes de conversation, debout, prêts à s'ouvrir pour accueillir la parole des passants. Gardons bien à l'esprit que la modalité physique de rapport à l'espace et aux autres est absolument capitale, la communication non-verbale (gestes, expressions, postures, positionnement) bien que passant souvent de façon inconsciente est une donnée incontournable. Hier nous sommes passé d'un message non-verbal signifiant "nous sommes un groupe constitué, au nombre fini ,fermé sur lui même et qui se met à part" à un autre qui disait "nous sommes un groupe informel au nombre indéfini, ouvert, disponible et qui se place au niveau d'accès du plus grand nombre".

-La corde d'expression:
les messages suspendus à la corde sont une interface très efficace pour capter l'intérèt et engager nos concitoyens à passer d'un intérèt passif (je lis les messages) à un intérèt actif (j'écris un message) puis participatif (je participe aux débats). Je suggère de mettre l'accent sur ce procédé autant que possible, en fournissant toujours plus de feuilles et feutres de couleurs variées et d'une ou plusieurs tables pour les présenter.

N'oublions pas que nous avons à trouver des formes innovantes pour suciter une revitalisation de la conscience citoyenne et la voir se propager. Mon sentiment est qu'il ne faut pas nous contenter de formes spontanées il nous faut prospecter, créer. L'esprit humain est naturellement enclin à retenir la nouveauté, plus ce que nous proposons sera innovant, plaisant et simple à reproduire et plus il se propagera.

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum