Création d'une coopérative d'entraide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'une coopérative d'entraide

Message  Le_Pandu le Dim 5 Fév - 13:30

Il s'agit d'une idée que nous sommes plusieurs à examiner et envisager depuis longtemps.

Elle part du constat que dans le système actuel, l'Etat (contrairement à ce que sa fonction et son devoir exigeraient) ne répond plus aux besoins réels et essentiels des personnes qu'il est supposé représenter à savoir les citoyennes et citoyens de la République, et ce dans tous les domaines et en particulier l'éducation, la santé, l'alimentation, l'information.

Face à ces graves manquements, la réaction habituelle est la protestation, la contestation. Aujourd'hui force est de constater la faible portée voire l'inefficacité de cette posture qui s'est systématisée au point d'être galvaudée, au point de devenir un "bruit de fond" que les oligarques ont de moins en moins de mal à ignorer et auquel les citoyens ordinaires et au départ non-engagés ont de plus en plus de mal à adhérer.
La raison en est simple: lorsque l'on se contente de protester, de s'indigner, on ne fait rien d'autre, rien de durable ne se construit qui pourrait transformer en profondeur.

La pensée que j'ai développé depuis le début du processus de Démocratie Réelle à Aix en Provence* est que nous, Réels Citoyens devons incarner une impulsion différente. Personne ne vient répondre à nos besoins, la République ne répond plus à ses devoirs fondamentaux ? Très bien, nous nous prendrons en charge nous-mêmes.
Nous reprendrons le contrôle de notre destin, de notre REelle CIToyenneté (notre Récit, j'ai trouvé un bel acronyme tiens) à partir du seul échelon sur lequel nous avons vraiment prise: notre quotidien, notre cité, l'échelle locale aussi bien temporelle que géographique qu'humaine. Plutôt que d'utiliser notre énergie pour mettre à bas l'ancien temps, déployons-la pour bâtir le temps nouveau. Ainsi nous ne représenterons pas pour nos concitoyens un énième "groupe de protestaires" mais bel et bien une alternative crédible, solide, fonctionnelle, attrayante.

C'est dans cette optique qu'est née l'idée de créer une caisse commune de coopération ( Nous pourrions l'appeler "C³ " du coup ! Prononcer "Cécube" par opposition à la "sécu"), qui serait un fond commun géré en coopération et démocratiquement où nous cotiserions pour pourvoir ceux qui en ont besoin en soins, enseignements, accès à l'alimentation saine, informations, etc auquels ils ne pourraient avoir accès sans une aide qui aujourd'hui leur fait défaut.
Bref il s'agit ni plus ni moins que du premier pas pour former une République Alternative gérée selon des principes réellement démocratiques et répondant réellement à nos besoins comme à nos aspirations.

Voilà pour l'exposé général tel que je le conçois, à vous maintenant de faire part de votre sentiment, de vos idées et de vos propositions afin que nous batissions tous ensemble un avenir meilleur !

* p.s. à ce moment du texte il m'est venu un autre acronyme plaisant: Démocratie Réelle à Aix en Provence Et Aspirant à l'Universalité: DRAPEAU Wink




Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum