Forum de la Démocratie Réelle d'Aix en Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin

4 participants

Aller en bas

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin Empty Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin

Message  Le_Pandu Mer 8 Juin - 9:53

Voilà je l'ai appris tout à l'heure sur le Monde.fr, les madrilènes ont voté pour le démontage du camp dimanche, d'après l'article il semblerait que les problèmes de logistique, hygiène et sécurité soient en cause. Bien sûr cela ne sonne pas l'arrèt du mouvement, puisque des manifestations sont prévues pour les semaines à venir. Mais bon, une manifestation est un modus operandi bien plus commun et surtout ephémère, j'espère qu'ils mettront en place des moyens pérennes de donner une continuité au camp de la Puerta del Sol !

Dans tous les cas ça ne doit pas être pour nous un motif de découragement mais un enseignement ! Le Forum Citoyen tel que nous l'avons mis en place à Aix me semble être une bonne formule pour éviter de nous enliser dans un modèle de campement trop lourd à gérer, mais sans tomber non plus dans la banale manif' à la française.
Nous nous sommes donné pour mission de revitaliser sur le long terme la citoyenneté afin de trouver tous ensemble la voie vers une société meilleure, et si les espagnols perdent de leur courage, c'est peut être de France qu'ils le retrouveront !

Et vous que pensez vous du démontage du camp de Madrid ?

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin Empty Re: Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin

Message  Lionel L Mer 8 Juin - 10:07

Au premier abord cela ressemble à un renoncement et n'apporte guère de baume au cœur de notre mouvement.
Cependant soyons réaliste, pour tout un tas de raisons la solution campement n'était pas viable à long terme et je préfère de loin celle d'une occupation quotidienne et à heure fixe de la place publique. Ceci nous offre une certaine visibilité et stabilité tout en nous permettant de travailler dans la bonne humeur, de créer des liens entre les personnes et de diffuser les alternatives à la cupidité sans tomber dans la critique tout azimut et peu constructive des manifs "à la française" comme tu dis.

J'espère que les indignés espagnols sauront rebondir, sans doute devrions-nous leur envoyer un message de soutien et les appeler à ne pas baisser les bras même si un changement dans la forme de leur mouvement semblait inéluctable.


Dernière édition par Lionel L le Mer 8 Juin - 10:49, édité 1 fois

Lionel L
Admin

Masculin Messages : 22
Age : 55
Localisation : Aix-en-Provence

https://leforumdaix.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin Empty Re: Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin

Message  Baptiste Mer 8 Juin - 10:45

Ouille.

En même temps cela fait presque un mois complet de visibilité ! A eux d'envisager une suite possible et viable sur le long terme. Je ne me fais pas de soucis pour eux, ils ont été très inventifs jusque là, aucune raison que ça s'arrête là. D'autant plus s'ils sont en contact avec les autres initiatives en Espagne et partout en Europe.

En tout cas ça me conforte dans l'idée de trouver notre voie à nous...


Baptiste

Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin Empty Démontage du camp à la Puerta del Sol

Message  Marine R. Jeu 9 Juin - 6:04

Je crois que la structure de la démarche (essentielle) dépend de la portée que l'on veut lui donner... En ce sens, un campement, serait sans doute vu en France de manière beaucoup plus péjorative par la population; particulièrement à Aix-en-Provence, où l'apparence semble primordiale... beaucoup de gens, prêt à participer à un forum citoyen, ne se "compromettraient" pas volontiers à une occupation permanente. Qui donnerait éventuellement, en plus, davantage matière à accrochages avec les pouvoirs publics.

Le forum citoyen me semble une forme amplement plus fédératrice et prometteuse; capable de perdurer dans la durée;qui permet l'expression de toutes les énergies dans un plus large brassage des catégories de population et de ce fait, être plus représentatif de la volonté générale. Ce point de rendez-vous fixe sur un emplacement stratégique, facilement accessible à tous, tel qu'il a été établi depuis plusieurs jours, profite, à mon sens, d'une visibilité optimum qui ne peut qu'être favorable à l'amplification du mouvement.

En France, le contexte économique moins critique, pour le moment, que ne l'est la situation en Espagne et en Grèce, même si nous semblons suivre la même voie en pente descendante, fait que la population, moins aux abois, ne semble pour l'heure, ni très consciente, ni très convaincue, de la necessité voire de l'efficacité d'une protestation. C'est cette confiance en la vie civique qu'il faut revitaliser, en premier lieu, et le forum citoyen me semble parfaitement approprié pour cette tâche.

Ensuite?
A suivre...

Marine



Marine R.

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin Empty Re: Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin

Message  Baptiste Sam 11 Juin - 9:30

J'ai re-pensé hier à une phrase qui me plait beaucoup (je n'en connais pas la source) et qui correspond bien à tout ce mouvement :

"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse".

Peu importe le silence des médias, et tant pis si on ne campe pas, on pose les bases aujourd'hui d'un joli mouvement d'idées pour demain !

Baptiste

Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin Empty Re: Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin

Message  Le_Pandu Sam 11 Juin - 11:43

Totalement d'accord, jolie phrase !

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin Empty Re: Démontage du camp de la Puerta del Sol prévu pour le dimanche 12 Juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum