ANALYSE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANALYSE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Message  matthieu le Mer 28 Déc - 22:45


Il existe trois genres d'indignés, ceux qui veulent une démocratie représentative ceux qui veulent une démocratie participative et ceux qui veulent une démocratie directe. Le mouvement rassemble ces trois genres d'indignés derrière une idée, la démocratie réelle. Suivant la position des indignés les assemblées populaires, qui sont l'endroit où ont lieu les débats sur la société et les prises de décisions au consensus de l'organisation, sont différentes. Pour que le mouvement des indignés rassemble tous les courants, il se concentre sur les débats d'idées en assemblée, et prendra un des courant, ou pas, quand chacun sera d'accord sur la suite.

Il existe donc trois grandes formes de démocraties, la plus connue est la démocratie représentative. Dans ce genre de démocratie on vote pour des gens qui décident des lois, ça s'appelle des élections. Chacun des électeurs choisi un parti qui représente des idées, et les partis sont représentés par des gens qui veulent se faire élire et devenir des représentants politiques. La démocratie représentative est dotée d'un ou plusieurs outils de démocratie représentative qui feront qu'elle est plus ou moins démocratique, voici une liste non complète. L'hyper contrôle des représentants, un chef de gouvernement, un gouvernement, la proportionnelle, les ministères, des partis d'opposition, un parlement, immunité parlementaire, possibilité de dissolution et déclencher des élections par un des organes, monocamérisme, bicamérisme, suffrage indirect, sénat, chambre de députés, compte rendus des discussions parlementaires, prise en compte du vote blanc, suffrage universel.

La démocratie participative est un système avec des représentants élus, et un ou plusieurs outils de démocratie participative, qui permettent au peuple de participer aux prises de décisions, les élus conservant le pouvoir de décision effectif. Voici une liste non complète d'outils de démocratie participative. Le référendum, les assemblées populaires participatives, commission extramunicipale au conseil de quartier, les conseils d’enfants, de jeunes et d’anciens, les cyber assemblées participatives, processus de consultation, jury citoyens, sondage délibératif, mandatés, tirage au sort des élus, assemblée décisionnelle, budget participatif, les représentants d'assemblée.

La démocratie directe est une démocratie sans aucun représentants, les lois sont votés par le peuple. La démocratie directe connaît plusieurs outils de démocratie directe faisant quelle est plus ou moins démocratique. En voici une liste. Le vote au consensus, le vote en majorité, les assemblées populaires, les assemblées internet, un organe de traitement des propositions de vote, l'unanimité. La démocratie directe est en cour d'élaboration, plusieurs théories courent mais il lui manque la pratique. Quoiqu'il en soit, les encyclopédies sont une bonne source d'inspiration pour en apprendre d’avantage sur les différentes formes de démocraties.

Les indignés sont divisés sur le fond du débat, chacun ayant son idée de ce que serait la démocratie réelle, certains pensent qu'il faut aller par étapes, d'autre jugent que non. Certains ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent et d'autre sont convaincus. On peut observer trois courants donc, certains jouant sur les trois, le premier est donc le courant allant vers une démocratie représentative plus carrée, ayant beaucoup d'outils de démocratie représentative. Les gens dans le mouvement qui suivent ce courant, essayent en ce moment d'orienter les débats vers la reconnaissance du vote blanc, ils veulent faire passer une loi pour les présidentielles pour donner de la légitimité aux avis des électeurs.

Les indignés suivant le courant de la démocratie participative, veulent en ce moment amener les débats sur le Référendum d'Initiative Populaire, voulant amener progressivement la démocratie vers plus de participation du peuple [ la france est actuellement une démocratie ayant un outil de démocratie participative, le référendum ], certains parlent de constituante, d'autre veulent plus ou moins copier la démocratie athénienne [ qui était la démocratie participative la plus avancée ]. Ces indignés influencent consciemment ou pas les assemblées populaires en prenant comme organisation d'assemblée la méthode du guide pour la dynamisation rapide des assemblées populaires. wiki.lesindignes.org/index.php/Guide_rapide_pour_la_dynamisation_des_Assembl%C3%A9es_Populaires C'est un texte expliquant comment tenir une assemblée avec une équipe de modérateurs, ce texte donne une méthode qui tend vers une hiérarchisation dans l'assemblée qui s'adapterait dans un modèle de société de démocratie participative, où les assemblées auraient un rôle de participation essentiellement.

Les indignés suivant le courant vers la démocratie directe, prennent dans les assemblées populaire une organisation plus horizontale, fonctionnant sur l'autogestion. facebook.com/groups/342752112407195/docs/ Pour pouvoir par la suite s'incorporer dans une démocratie directe. Ces assemblées de par leur organisation recherchent plus l'écoute de chacun plutôt que d'imposer des idées.

matthieu

Messages : 6
Localisation : brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANALYSE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Message  Le_Pandu le Lun 2 Jan - 12:02

Salut à toi et merci pour ce récapitulatif ! Ce petit texte me semble refléter assez fidèlement les grandes lignes sous-jacentes au processus de Démocratie Réelle. Le fait que ces trois grandes orientations coéxistent actuellement sans s'étouffer les unes les autres me semble extrèmement positif. Pour moi, au point où nous en sommes, la Démocratie Réelle est un creuset, un point de convergences, de rencontres et d'assemblages de personnes et d'idées, dont le premier intérèt est de démultiplier les possibilités d'émergence de formes démocratiques novatrices, efficaces et souhaitables par le plus grand nombre. Pour ma part je réfléchis à des formes de démocratie particulièrement originales en piochant indifféremment dans les mécanismes représentatifs, participatifs et directs, qui permettraient de contourner la lourdeur pratique des Assemblées Populaires et maximiser tout en l'optimisant l'efficience du potentiel de chacun. Je vous en dis plus prochainement ^^
Merci en tout cas pour cette participation, je crois que mes concitoyens aixois ont du mal à passer de la parole sur le trottoir à la parole sur Internet, ce forum peut devenir un formidable outil alors tâchons de le faire vivre Smile

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANALYSE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Message  matthieu le Mar 24 Jan - 0:12

Pour compléter l'analyse, je rajouterais ceci.

Ce mouvement est avant tout un mouvement populaire, qui rassemble des gens ayant un même objectif, changer la société. Et ce qui fera que se mouvement de contestation grossira ce sera sa capacité de se concentrer sur les points communs en tolérant les différents points de désaccords. Et pour l'instant les points consensués sont.
Le mouvement de contestation populaire s'organise en se réunissant par groupe de discussions appelés assemblées.
Les assemblées sont ouvertes et tout le monde peut y entrer pour parler.
Les décisions de groupe sont prises au consensus.
Les décisions prisent dans un groupe ne concernent que ce groupe et n'obligent pas les autres groupes.
Tout le monde peut s'exprimer librement dans une assemblée, et doit respecter la parole des autres.
Aucun chef dans les assemblées, aucune assemblée chef.
Les actions du mouvement sont basées sur la non violence.
Un des buts du mouvement est d'inventer une vraie démocratie.

matthieu

Messages : 6
Localisation : brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANALYSE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Message  Le_Pandu le Mer 25 Jan - 11:50

Alors oui, j'aurais quelques remarques à formuler.
Tout d'abord je pense que mettre en avant le côté contestataire ne me parait pas des plus constructif, peut être même contre-productif. Quel besoin avons nous de contester ou de protester ? Puisque la société et son système de nous conviennent pas dans leur forme actuelle, le plus efficace à faire est d'incarner une alternative, proposer de nouvelles modalités plus attractives. Une personne qui proteste ce n'est pas une personne qui fait, et dans l'esprit d'un observateur lambda une personne qui proteste fait aveu d'impuissance: puisqu'elle demande quelque chose, c'est qu'elle ne l'a pas et donc elle ne peut pas le proposer. Nous ne demandons pas la Démocratie Réelle, nous sommes la Démocratie Réelle. Au lieu de lutter frontalement contre l'oligarchie (chose à laquelle elle est trèèèès bien préparée), mieux vaut l'ignorer, la contourner, et gagner les coeurs de nos concitoyens par l'exemple.

Ensuite je comprends que la modalité démocratique la plus employée parmi nous, l'Assemblée, ait acquis ce statut car c'est une forme très simple et spontanée. Mais je crois qu'elle présente de très sérieuses limites dans la pratique et nous devrions donc songer à d'autres mécanismes sinon pour la remplacer du moins pour la compléter. Nous nous devons de prospecter, de réfléchir, de chercher des modalités démocratiques innovantes et adaptèes à la société et aux techniques de ce millénaire-ci, et ne pas nous contenter des acquis du passé bien qu'il faille évidemment les considérer pour en garder le meilleur. Voici par exemple une proposition que j'ai élaborée de methodologie démocratique. C'est une simple idée parmi tant d'autres possibles, qui n'acquerra de vraie valeur qu'une fois testée, éprouvée, reproduite, mais c'est pour donner le ton du type de recherches dont je parle.

Le_Pandu
Admin

Masculin Messages : 70
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANALYSE DU MOUVEMENT DES INDIGNES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum